Contrat d'affacturage
cs-admin Pas de commentaire

Vous souhaitez mettre en place une solution d’affacturage pour financer la trésorerie de votre société ? Il faut savoir que l’affacturage est devenue une des solutions les plus utilisées sur le marché. Cependant, il est important de bien négocier son contrat. Dans le but de disposer des meilleures conditions. Un contrat bien négocié vous permettra de financer de la meilleure façon votre développement. C’est pourquoi vous trouverez ci-dessous nos conseils afin de négocier au mieux votre contrat d’affacturage.

L’affacturage

L’affacturage, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une solution de financement. Celle-ci est dédiée aux entreprises qui disposent d’une clientèle professionnelle (B2B).

En quoi cela consiste ? A vrai dire, il s’agit pour une entreprise de donner ses factures à une société d’affacturage. De façon à avoir un financement rapide de ces créances par le factor. En bref, cette technique a pour objectif d’apporter des liquidités aux entreprises. Puis, elle permet également de contracter les délais de paiement. Dans le but que vous ne soyez plus dépendant du paiement de vos clients. Par conséquent, c’est une bonne méthode pour sécuriser votre trésorerie, et un réel outil de gestion.

Le processus d’affacturage : son fonctionnement

L’aspect le plus important de l’affacturage est la cession de vos créances clients à une société de factoring. Par la suite, le factor vous financera ces créances en 24 h maximum.

Avant tout, il est indispensable que vous constituez une liste de tous les clients que vous voulez remettre au factor. Afin de transmettre ce listing au factor pour qu’il puisse mener une étude sur vos clients. Dans le but de vous valider ou non l’intégration de chaque client dans le contrat d’affacturage.

Une fois le contrat signé, le processus est très simple. Voici un exemple concret pour vous démontrer la simplicité de cette solution :

Vous avez un client intégré dans votre contrat d’affacturage qui souhaite vous acheter des produits. Quelques jours plus tard, vous lui livrez les produits demandés. Lorsque vous allez éditer une facture pour votre client, il vous suffira tout simplement d’en faire une copie et de la transmettre au factor. La facture, c’est le justificatif qui vous accorde le financement. Sans facture, le factor ne pourra pas vous financer. Donc, lorsque vous avez transmis la facture à la société de factoring, vous obtiendrez un financement de la créance dans les 24 h. Votre acheteur est informé sur la facture qu’il devra la régler au factor. Sauf si vous souhaitez mettre en place une solution d’affacturage confidentiel en toute discrétion. Si cet acheteur payait jusqu’à maintenant à 45 jours, il réglera directement le factor à l’échéance de la facture.

Quelles sociétés peuvent-avoir recours à un contrat d’affacturage ?

Comme nous l’avons évoqué plus tôt, l’affacturage est un produit qui s’attribue uniquement aux entreprises ayant des clients professionnels. Si votre clientèle est constituée uniquement de particuliers, l’affacturage n’a aucun intérêt et ne sera pas compatible avec votre entreprise.

La taille n’est pas un critère

Tout d’abord, il faut souligner que la taille et l’effectif de votre entreprise n’a aucune importance lorsque vous souhaitez mettre en place une solution d’affacturage. Peu importe s’il s’agit d’une société dans laquelle vous êtes le seul salarié ou bien un grand groupe multinational. L’affacturage est une solution qui s’adapte à la taille de votre entreprise. Afin de vous permettre une meilleure gestion financière et vous assurer une certaine sécurité.

La plupart des secteurs sont éligibles

A ce jour, tous les secteurs d’activités ne permettent pas l’intervention de l’affacturage dans les entreprises. La plupart des domaines d’activités sont compatibles avec l’affacturage. Cependant certains ne le sont pas. Contactez-nous afin de connaître votre éligibilité. Ainsi, nous mènerons une étude de votre activité, de votre typologie de clients ainsi que votre façon de facturer.

A l’heure actuelle, la plupart des secteurs sont éligibles à un contrat d’affacturage. Que vous agissiez sur le domaine de l’informatique, du négoce, de l’industrie, du BTP ou bien dans l’intérim, vous êtes éligible à l’affacturage. Il est à noter que chaque secteur d’activité a ses spécificités. De ce fait, certains factors seront plus à même de traiter votre demande que d’autres. Certains se sont spécialisés dans des secteurs bien particuliers pour développer leur expertise et apporter une valeur ajoutée aux entreprises de ces secteurs.

Faire le bon choix de prestataire

C’est pourquoi il est très important de bien réfléchir avant de choisir une société d’affacturage. Il est très compliqué de trouver le bon prestataire qui répondra à vos besoins. En effet, suivant le contexte de votre entreprise, certaines sociétés d’affacturages prendront en compte vos spécificités. Tandis que d’autres vous proposeront une offre standardisée. C’est là que courtieraffacturage.fr intervient. En tant que courtier, nous travaillons avec la plupart des factors sur le marché. Nous connaissons l’expertise de chacun et avons des relations privilégiées et un volume important avec chacun d’entre eux. C’est pourquoi nous pouvons vous conseiller et vous accompagner dans votre démarche. Nous étudierons vos besoins en amont afin de vous orienter vers le bon prestataire.

Le coût d’un contrat d’affacturage

De nos jours, l’affacturage est une des solutions les moins onéreuses. De part la démocratisation du produit et l’intensification de la concurrence entre les factors.

Il est difficile de définir un prix moyen pour l’affacturage. Le prix dépend de nombreux critères. C’est qu’en effet de nombreux critères vont impacter la tarification d’un contrat d’affacturage.

Le volume de chiffre d’affaires que vous souhaitez remettre au factor et la taille de votre entreprise vont être pris en compte pour établir le prix. De plus, le fait d’externaliser ou non le recouvrement de vos clients au factor va impacter le coût de la solution. En effet, le factor passera beaucoup moins de temps à gérer votre contrat si vous vous occupez du recouvrement et des relances. Par conséquent, le prix sera plus bas que si c’est le factor qui doit gérer cette partie. Dans le même esprit, si vous vous orientez vers l’assurance-crédit du factor, la tarification ne sera pas la même que si vous traitez en direct avec un assureur indépendamment du contrat de factoring.

Cependant, la tarification se compose principalement de deux composants : la commission d’affacturage et de financement.

La commission d’affacturage

C’est le taux que le factor va prélever directement sur chacune des créances cédées. Ce taux est un taux variable. Il est différent selon le nombre de clients à gérer dans le contrat et le nombre de factures à traiter. Mais il prend également en compte le volume que vous cédez au factor. En bref, plus vous remettez de l’argent à la société d’affacturage, plus le pourcentage de la commission d’affacturage sera faible.

La commission de financement

Cette commission est équivalente à un taux d’intérêt financier. Elle est calculée selon un taux EURIBOR 3 mois + % du factor.

Ce taux s’applique à votre encours de financement, et non au chiffre d’affaires total remis.

Nos équipes CourtierAffacturage.fr vous accompagnent dans les négociations très spécifiques de ces taux.

Contrat d'affacturage : comment négocier

Comment négocier son contrat d’affacturage ?

Afin de disposer de la meilleure solution sur le marché, il est nécessaire de négocier certains points lors de la mise en place d’un contrat d’affacturage. Nous allons voir comment négocier différentes clauses du contrat afin de parvenir à un contrat établi selon vos besoins.

Bien déterminer son besoin

Lorsque vous souhaitez mettre en place une solution d’affacturage, il est très important de déterminer vos besoins en amont. En effet, l’affacturage se compose de 3 services principaux que sont :

  • La gestion du poste clients.
  • L’assurance-crédit
  • Le financement

Il est très important de déterminer vos besoins sur les 2 premiers volets avant de faire appel à un factor. Voici un exemple concret. Admettons que vous êtes une société qui gère très bien son poste clients et son recouvrement. Vous n’avez donc aucun intérêt à céder la gestion de votre poste clients au factor. A l’inverse, si vous avez du mal à gérer votre poste clients, il est fortement conseillé de déléguer cela au factor. Vous bénéficierez d’une rigueur et de temps dégagé afin de gérer vos autres activités.

En ce qui concerne l’assurance-crédit, vous pouvez soit choisir l’assurance-crédit du factor qui sera intégré dans le contrat d’affacturage. Soit vous décidez de vous renseigner auprès d’un assureur comme la Coface ou Atradius pour passer en délégation. Ainsi, si vous vous assurez indépendamment du contrat d’affacturage, le coût du contrat sera systématiquement moins élevé. Mais votre couverture auprès d’un autre assureur-crédit sera également plus large. Certains de vos clients peuvent ne pas être pris en charge dans l’assurance-crédit du factor. C’est également un point important à considérer. En effet, des clients plus largement couverts par un assureur-crédit, permettront d’augmenter la quotité de financement auprès du factor.

Comparer plusieurs prestataires

Le marché de l’affacturage est un marché assez concurrentiel. En effet, il existe de nombreux factors qui proposent chacun une multitude de solutions. Il est nécessaire de connaître leurs spécificités, car tous n’ont pas les mêmes critères d’intervention. Il est important également de pouvoir les mettre en concurrence. De la même manière qu’il ne faut pas croire systématiquement que la proposition d’affacturage faite par votre banque est la meilleure. Pour ces motifs, il est impératif d’interroger un courtier spécialisé rémunéré au succès comme le nôtre.

Tout d’abord, cela vous permet d’avoir un état des lieux du marché. Puis vous pouvez comparer les différentes solutions proposées. Ce qui vous permettra d’avoir du choix et de choisir la solution et les conditions qui vous conviennent le mieux.

Il est important de préciser que certaines sociétés d’affacturage sont expertes sur certains secteurs. Ce qui leur permet d’avoir une expertise et un avantage considérable vis à vis de leurs concurrents. De ce fait, ils connaissent votre situation et vous proposeront des conditions personnalisées selon vos besoins. Contrairement à d’autres factors qui vous présenteront une offre standard.

Cette étape est cruciale lors de la mise en place d’un contrat d’affacturage. Courtieraffacturage.fr intervient également pour vous aider et vous accompagner dans la mise en concurrence des factors. Grâce à notre expertise et nos relations privilégiées avec la plupart des factors sur le marché, nous pouvons faciliter et mettre en concurrence l’ensemble des factors pour vous. De plus, nous analyserons vos besoins afin de vous conseiller les prestataires qui seront les plus aptes à y répondre.

Négocier le champ d’intervention dans le contrat d’affacturage

Lors de la mise en place d’un contrat d’affacturage, vous pouvez négocier le champ d’intervention de votre factor. Par exemple, vous pouvez négocier la liste des pays sur lesquels le factor interviendra. Ce n’est pas systématique mais il se peut qu’un pays soit refusé puis accepté par la suite grâce à une demande. Autre exemple, si l’un de vos clients n’est pas garanti par votre factor, vous pouvez demander une garantie auprès d’un assureur-crédit. Dans le but d’avoir une meilleure garantie. De même que si l’encours proposé par la société d’affacturage ne vous convient pas, vous pouvez demander un arbitrage pour essayer d’obtenir un meilleur encours.

Négocier votre fonds de garantie dans le contrat d’affacturage

Le fonds de garantie est un élément négociable avant la mise en place d’un contrat d’affacturage. Ce fonds est alimenté par une partie non financée de votre facture. Il permet au factor d’avoir une garantie sur les créances non garanties ou réfutées mais déjà financées par celui-ci. Vous pouvez négocier ce critère avant la signature mais également après le démarrage du contrat.

Optimiser votre commission d’affacturage

La commission d’affacturage est un autre élément du contrat que vous pouvez négocier avant sa mise en place. Ou bien durant le contrat. Comme évoqué précédemment, cette commission est un pourcentage prélevé directement sur les factures remises. Le fait d’avoir des clients qui paient rapidement à l’échéance sans avoir besoin d’être relancé plusieurs fois est un point de négociation. Le fait de ne pas déléguer la gestion du poste clients peut vous permettre également d’avoir une commission d’affacturage plus basse que si vous externalisez le recouvrement au factor.

Réduire au maximum les frais de contrat d’affacturage

Il peut arriver que certaines sociétés d’affacturage vous demandent des frais de dossier lors de la signature du contrat. Au vu de nos volumes d’affaires avec les factors, nous pouvons négocier ces frais dans votre contrat d’affacturage.

Faire appel à un courtier pour négocier votre contrat d’affacturage

Lorsque vous êtes intéressé par la mise en place d’un contrat d’affacturage, il est recommandé de s’informer auprès d’un courtier comme CourtierAffacturage.fr. Grâce à notre expertise du marché, nous pourrons vous accompagner durant la mise en place de votre contrat d’affacturage. Nous avons la chance de travailler avec toutes les sociétés de factoring. Ainsi, nous pourrons facilement mettre en concurrence l’ensemble des prestataires pour vous. Puis nous serons en mesure de négocier vos conditions avec le prestataire choisi. De part notre volume d’affaires, nous négocions pour nos clients des conditions optimales. Nous aiderons à réduire vos frais. Dans le but de vous trouver la meilleure solution possible sur le marché, et ce gratuitement pour vous, puisque nous ne sommes rémunérés qu’au succès.

Contactez nos équipes vous fera gagner du temps. Et vous pourrez bénéficier de la meilleure solution sur le marché. En plus de notre accompagnement et de notre expertise mis à votre disposition.

Article rédigé par les équipes de Courtieraffacturage.fr, une solution du groupe Arcalfia

Estimation rapide et gratuite

Votre contrat d’affacturage

Vous souhaitez obtenir une estimation rapidement du gain de trésorerie et des coûts d’un contrat d’affacturage pour votre entreprise ?

Remplissez simplement le formulaire ci-contre et nous vous recontacterons très vite.

Grâce à ce formulaire, nous pourrons rapidement vous dire en fonction de votre activité, quelles sont les sociétés d’affacturage pertinentes pour votre contrat d’affacturage

De plus, grâce à votre chiffre d’affaires, nous pourrons estimer votre gain de trésorerie.

NOM et prénom*

Nom de ma société*

N° SIREN*

Code postal*

Chiffre d'affaires TTC par an*

Adresse mail*

Téléphone*