Affacturage et assurance-crédit
a.courtier Pas de commentaire

L’affacturage et l’assurance-crédit sont tout à fait complémentaires, mais leur association peut être de deux sortes. En effet, soit l’assurance-crédit est intégrée à l’affacturage, soit elle est en délégation.

Affacturage et assurance-crédit

Comme vous le savez sans doute, l’affacturage est une solution de financement à court-terme. Elle consiste pour une entreprise à céder une partie de ses factures à un factor qui en contrepartie financera celles-ci en 24 à 48 h. Cette solution a de nombreux avantages. En effet, elle permet aux entreprises de compresser leurs délais de paiement. Puis, cela engendre un gain de trésorerie et du cash pour pouvoir financer les salaires, le matériel… Enfin, l’affacturage permet également de pouvoir se prémunir contre les impayés.

Se couvrir contre les impayés

En effet, il n’est pas facile de faire face à un impayé. Ils nuisent au bon fonctionnement des entreprises et à leur gestion. D’où l’importance de se protéger en cas de non-payé.

Ainsi, la solution de factoring couvre les entreprises contre les risques d’impayés. Mais elle peut également permettre aux entreprises de céder tout ou une partie de leur poste clients. Par conséquent, le factor s’occupera des relances et du recouvrement des factures. Ce qui peut engendrer un gain de temps pour les entreprises s’occupant de cela jusqu’à présent.

2 solutions s’offrent aux entreprises pour se couvrir en cas d’impayés avec l’affacturage.

L’affacturage avec l’assurance-crédit du factor

La première consiste à utiliser l’assurance-crédit du factor. Vous serez donc protégé en cas de défaut de paiement. Puis, le factor pourra si vous le souhaitez, gérer le recouvrement de vos factures.

C’est donc le factor qui est responsable du risque client et qui effectue le suivi du poste clients. C’est à dire que vous n’aurez plus à vous inquiéter des créances à partir du moment où elles seront cédées au factor.

Cependant, vous serez tributaire des décisions prises par votre partenaire. En effet, il étudiera la solvabilité de vos clients afin de vous donner un encours garanti. Le factor financera les créances des clients qui lui paraîtront peu risqués. Partant de ce fait, il prendra des décisions prudentes.

Pour faire face à un problème potentiel, le factor élaborera un fond de garantie. Ce fond représente une réserve d’argent qui garantit au factor le remboursement par l’entreprise des sommes par rapport au contrat. Il peut s’agir d’avoir non cédés ou de règlements directs. Les sommes restantes sur ce fond vous seront rendues en cas de non-renouvellement du contrat ou de rupture de celui-ci.

L’affacturage et assurance-crédit : la délégation

La deuxième solution qui s’offre à vous consiste à souscrire une assurance-crédit auprès d’un assureur autre que celui du factor. Cet assureur prendra tout ou une partie de vos impayés.

Obtenir des informations sur vos clients ou prospects

Vous aurez la possibilité de vous renseigner auprès de cet assureur sur la solvabilité de vos clients actuels ou futurs. Ainsi, vous aurez une vision sur la capacité de financement de vos clients et prospects. Ce qui vous permettra de prendre des décisions sur la suite de vos relations avec eux.

Améliorer vos garanties

De plus, vous pourrez améliorer les garanties sur vos clients. De par leur savoir-faire et leur expertise des risques, les assureurs ont la possibilité d’offrir plus de garanties que les factors. Donc, vous aurez de meilleures indemnisations en cas d’impayés.

Enfin, cette solution permet également de couvrir des clients qui ne sont pas présents dans votre contrat de factor. Ce qui vous assure une sécurité supplémentaire.

Vous obtiendrez donc une meilleure capacité de financement en ayant affaire à plusieurs partenaires. L’assureur vous permettra d’avoir une sécurité supplémentaire dont le factor tiendra compte lors de vos financements. Vous aurez donc un contrat personnalisé selon vos besoins et avec des conditions optimales.

Conclusion

Pour conclure, il faut donc choisir la solution qui convient le mieux à votre activité et à vos besoins. C’est pourquoi nous sommes là pour vous aider. Nous serons en mesure de vous proposer une solution adaptée à vos besoins avec le partenaire qui vous convient. Nous travaillons avec la majeure partie des factors sur le marché. Ce qui nous facilite la tâche pour vous trouver l’offre la plus avantageuse et qui correspond la mieux à votre entreprise.

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous accompagnions sur la mise en place de votre contrat d’affacturage. Nous vous aiderons à obtenir les meilleures conditions et la solution la plus adaptée à vos besoins.


Article rédigé par les équipes de Courtieraffacturage.fr, une solution du groupe Arcalfia.

Estimation rapide et gratuite

Votre contrat d’affacturage et assurance-crédit

Vous souhaitez obtenir une estimation rapidement du gain de trésorerie et des coûts d’un contrat d’affacturage et d’assurance-crédit pour votre entreprise ?

Remplissez simplement le formulaire ci-contre et nous vous recontacterons très vite.

Grâce à ce formulaire, nous pourrons rapidement vous dire en fonction de votre activité, quelles sont les sociétés d’affacturage pertinentes pour votre contrat d’affacturage

De plus, grâce à votre chiffre d’affaires, nous pourrons estimer votre gain de trésorerie.

NOM et prénom*

Nom de ma société*

N° SIREN*

Code postal*

Chiffre d'affaires TTC par an*

Adresse mail*

Téléphone*