Affacturage et reprise d'entreprise
cs-admin Pas de commentaire

L’affacturage peut permettre de financer différentes phases de la vie d’une entreprise. Nous parlerons aujourd’hui d’affacturage et reprise d’entreprise.

Notre groupe ARCALFIA intervient dans les opérations de transmission et reprise d’entreprise. La plupart du temps, l’affacturage se révèle être un outil formidable d’optimisation.

Tout d’abord, lorsqu’un repreneur souhaite faire une acquisition, son apport peut se révéler limité. Cela ne lui permettra pas d’investir de la trésorerie dans l’entreprise.

Certaines cibles peuvent être intéressantes. Cependant le repreneur devra prévoir un investissement de cash.

Souvent, le sujet de l’affacturage est occulté par les repreneurs. Notamment car ils ne connaissent pas le factoring.

Les liens entre l’affacturage et la reprise d’entreprise

Dans bien des cas, l’affacturage et la reprise d’entreprise sont intimement liés :

L’entreprise achetée est à l’affacturage

Dans un premier temps, le repreneur devra comprendre le fonctionnement de l’affacturage et son utilisation. Ce qui lui permettra de réussir sa reprise d’entreprise.

Le repreneur doit réinvestir du cash dans la reprise

La mise en place d’un contrat d’affacturage suite à un achat est un cas que nous rencontrons régulièrement. Le repreneur avait identifié le besoin de structurer l’entreprise avec un financement de trésorerie. La plupart du temps, les banques, qui ont déjà prêté pour racheter, vont limiter leurs engagements bancaires. C’est pourquoi le financement par l’affacturage se révèle être une solution pérenne.

Le repreneur est confronté au départ d’un banquier qui enlève le découvert

Suite à un rachat d’entreprise, certaines banques peuvent se désengager. C’est une possibilité puisque la plupart des encours bancaires sont liés à l’entrepreneur. Si vous rachetez une entreprise, une banque peut décider de rompre vos relations commerciales.

Quand cela intervient, le repreneur se retrouve dans une situation délicate. Nul doute que le financement de trésorerie d’une reprise est complexe. Malgré tout, la mise en place d’un contrat d’affacturage s’avère intéressante pour obtenir une ligne de financement.

Le repreneur souhaite structurer la gestion de son poste client

Lorsque l’on reprend une société, gérer la clientèle peut être assez compliqué. De ce fait, l’affacturage n’est pas simplement un financement. Cette solution est aussi un produit structurant l’entreprise. Le repreneur va pouvoir déléguer la relance client au factor. Ce qui lui permettra de s’occuper du reste des opérations.

Dans un contrat d’affacturage classique, le factor va s’occuper de relancer vos clients. Globalement, les clients sont relancés quelques jours après l’échéance de la facture. Lorsque celle-ci n’est pas encaissée.

Pour conclure, l’affacturage peut fortement aider un repreneur à structurer son projet de reprise. Cette solution peut limiter son ré investissement en trésorerie dans l’entreprise. Et ainsi éviter les risques bancaires.

Contactez-nous en cas de besoin

C’est pour cela que nos experts de courtieraffacturage.fr sont partenaires du groupe ARCALFIA en France et du groupe FBX CAPITAL en Suisse pour les opérations de reprise et transmission d’entreprise.

Vous êtes repreneur. Vous souhaitez étudier une solution d’affacturage dans le cadre d’un rachat d’entreprise.

Prenez contact avec nos équipes d’expert en affacturage.


Article rédigé par les équipes de Courtieraffacturage.fr, une solution du groupe Arcalfia.

Estimation rapide et gratuite

Votre contrat d’affacturage pour reprise d’entreprise

Vous souhaitez obtenir une estimation rapidement du gain de trésorerie et des coûts d’un contrat d’affacturage pour rachat d’entreprise ?

Remplissez simplement le formulaire ci-contre et nous vous recontacterons très vite.

Grâce à ce formulaire, nous pourrons rapidement vous dire en fonction de votre activité, quelles sont les sociétés d’affacturage pertinentes pour votre contrat d’affacturage

De plus, grâce à votre chiffre d’affaires, nous pourrons estimer votre gain de trésorerie.

NOM et prénom*

Nom de ma société*

N° SIREN*

Code postal*

Chiffre d'affaires TTC par an*

Adresse mail*

Téléphone*