En affacturage, la gestion des paiements et de vos clients est un point central du contrat. Alors comment fonctionne l’affacturage sur le plan opérationnel pour le chef d’entreprise et son équipe comptable ?
La solution d’affacturage et vos clients
Lorsque l’on débute dans l’affacturage, il faut comprendre le mode de fonctionnement pour s’assurer que tout se passera bien. La variable principale du contrat de factoring est la gestion des factures, leur paiement et les relances.
Le processus de fonctionnement d’un contrat d’affacturage est très simple :
- Tout d’abord, vous éditez une facture pour votre client avec une date d’échéance (30 jours, 45 jours …)
- Cette facture est envoyée à votre client et une copie est reçue par le factor
- La société d’affacturage vous paie la facture sous 24H
- A la date d’échéance, votre client doit régler la facture
- Si ce n’est pas le cas, le factor va relancer votre client pour déterminer quel est la raison du retard de paiement
- Le client paie la facture
Possibilité de déléguer la gestion du poste clients
Comme nous pouvons le voir, le fonctionnement d’un contrat d’affacturage permet de déléguer une partie du suivi de la facturation. Lorsque votre client met du temps à payer une facture, une équipe dédiée à la gestion chez votre factor s’occupe de le relancer.
Cependant, nous avons souvent des questions d’entreprises qui ont peur de laisser la main à un factor pour la relance des clients. Il est normal d’avoir peur de brusquer et rompre les relations avec vos clients.
Il faut bien comprendre deux aspects sur les sociétés d’affacturage.
D’une part, ils ont l’habitude de relancer vos clients, ils le font pour plusieurs milliers d’entreprise. Ce n’est pas dans leur intérêt que vos clients soient mécontents de votre service.
D’autre part, il est possible de mettre un curseur sur le niveau de relance. Les pôles de gestion des factors sont à l’écoute de vos besoins. De ce fait, ils seront plus ou moins insistants avec vos clients en fonction de votre demande.
Nous le savons, certains clients sont à prendre avec des pincettes, et d’autres sont de mauvaise foi. C’est pourquoi il faut simplement en informer votre partenaire d’affacturage pour permettre d’ajuster la relance.
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Pour toutes ces raisons, il peut s’avérer très utile d’avoir un partenaire en affacturage pour gérer sa clientèle et vous libérer du temps pour vos autres activités.
En bref, vous avez un besoin de trésorerie et de faire gérer votre poste client ? Faites une demande à nos experts.
Article rédigé par les équipes de Courtieraffacturage.fr, une solution du groupe Arcalfia
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