Affacturage définition
a.courtier Pas de commentaire

L’affacturage est un moyen de financement de trésorerie qui s’est fortement développé depuis une dizaine d’années. C’est devenu le moyen de financement le plus utilisé par les entreprises françaises. Découvrez la définition de l’affacturage pour en savoir plus.

Définition de l’affacturage:

Auparavant l’affacturage était un mode de financement principalement dédié aux entreprises en difficultés. Cependant, après la crise de 2008 la définition de l’affacturage est devenue beaucoup plus commune. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises utilisent l’affacturage afin de renforcer leur trésorerie.

Dans cet article, vous pourrez trouver une définition de l’affacturage:

Définition affacturage ?

L’affacturage consiste à céder ses factures à une société de factoring. En effet, celle-ci va alors vous financer l’intégralité de votre facture client ce qui permet de disposer d’un financement de trésorerie sous 24H. Ainsi, il n’est donc plus nécessaire d’attendre les délais clients fixés à 30, 45 voire même 60 jours.

Comme vous l’avez compris, il y a 3 acteurs dans ce processus.

  • Le factor, c’est la société qui finance les créances clients. Pour cela, il doit disposer du statut d’établissement de crédit de l’agrément du CECEI et avoir passé les contrôles de la commission bancaire.
  • L’entreprise (client du factor), c’est celui qui bénéficie de l’affacturage et qui cède ses factures. Certains factors imposent des critères aux entreprises pour que ces dernières soient éligibles (ex: taille de l’entreprise, solvabilité, chiffre d’affaires minimum, secteur d’activité…)
  • Le client de l’entreprise. Il est à l’origine du contrat entre le factor et l’entreprise. Donc, c’est lui qui devra régler la facture qu’il doit à l’entreprise, directement au factor.
Schéma affacturage

Les avantages à passer à l’affacturage

Une technique de financement rapide:

En effet, le factoring permet un recouvrement rapide des créances. En faisant appel à un factor, vos créances clients sont financées très rapidement ce qui permet une meilleure gestion de la trésorerie et des créances.

Une meilleure gestion des créances:

Cette méthode de financement peut intégrer un service de gestion. Le post-client sera donc externalisé ce qui vous permettra de gagner plus de temps et de vous concentrer sur votre activité. Ainsi, le factor effectuera un suivi des créances clients, c’est donc lui qui se chargera des relances et de la gestion des impayés.

Définition de l’affacturage selon le produit

La définition de l’affacturage est différente selon le type de produit d’affacturage. En effet, il existe trois sortes d’affacturage : l’affacturage classique, l’affacturage confidentiel et l’affacturage ponctuel.

L’affacturage classique

La société d’affacturage recouvre vos créances clients en moins de 24h. Ainsi, il n’est donc plus nécessaire d’attendre 30, 45, 60 jours pour être réglé. De plus, votre facture comporte une mention de subrogation qui indique que le client doit régler sa facture au factor.

Le factoring confidentiel

Le factoring confidentiel fonctionne de la même manière que l’affacturage classique. La différence est que votre client ne sait pas que vous avez recours à l’affacturage. Plus précisément, votre facture ne dispose pas d’une mention de subrogation. Alors, l’avance de trésorerie se réalise en toute discrétion.

L’affacturage ponctuel

Cette solution est plus souple que les deux autres techniques d’affacturage car il permet de répondre à un besoin de financement urgent d’une ou plusieurs factures sans contrainte de durée ou de montant.


Article rédigé par les équipes de Courtieraffacturage.fr, une solution du groupe Arcalfia

Estimation rapide et gratuite

Votre contrat d’affacturage

Vous souhaitez obtenir une estimation rapidement du gain de trésorerie et des coûts d’un contrat d’affacturage pour votre entreprise ?

Remplissez simplement le formulaire ci-contre et nous vous recontacterons très vite.

Grâce à ce formulaire, nous pourrons rapidement vous dire en fonction de votre activité, quelles sont les sociétés d’affacturage pertinentes pour votre contrat d’affacturage

De plus, grâce à votre chiffre d’affaires, nous pourrons estimer votre gain de trésorerie.

NOM et prénom*

Nom de ma société*

N° SIREN*

Code postal*

Chiffre d'affaires TTC par an*

Adresse mail*

Téléphone*