Affacturage gouvernement
a.courtier Pas de commentaire

En réponse à la crise sanitaire et économique, le gouvernement a planché sur une solution de financement supplémentaire pour les entreprises : l’affacturage. Alors que de nombreuses sociétés se retrouvent en grande difficulté, l’état a travaillé en lien avec les sociétés d’affacturage. En effet, le but est d’offrir aux entreprises un moyen de financement complémentaire aux PGE.

L’affacturage vu par le gouvernement

De nombreuses entreprises pourraient succomber à la pire crise économique des temps modernes. Tel est le constat actuel qui a amené le gouvernement à réfléchir à une solution de financement innovante : l’affacturage.

L’affacturage facilité par le gouvernement

Malgré les prêts garantis par l’état, de nombreuses entreprises sont toujours en difficulté. En effet, les charges fixes, salaires, loyers, doivent toujours être payées. Cela compromet la survie de nombreuses entreprises, en premier lieu desquelles celles qui étaient le plus en difficulté avant la crise sanitaire. Ainsi, certaines n’ont plus assez de trésorerie, ou souhaitent la maintenir à un niveau raisonnable. Donc, le gouvernement a planché sur un moyen de financement simple et novateur pour les entreprises : l’affacturage.

Seul inconvénient, l’affacturage permet de répondre au besoin de financement uniquement des entreprises en B2B et non B2C. Ainsi, en lien avec avec les sociétés d’affacturage, le gouvernement a planché sur un moyen de facilité le recours à l’affacturage. En effet, pour avoir recours à cette solution de financement, pas besoin d’être in bonis, mais il faut des factures sûres. Cela induit certains critères à remplir dans le processus de facturation de l’entreprise pour qu’elle ait recours à l’affacturage.

Donc, l’état souhaite faire tomber cette barrière et permettre plus de souplesse pour qu’un maximum d’entreprises puissent y recourir.

L’affacturage garanti par l’état

Le meilleur moyen d’abaisser la barrière à l’affacturage est donc de rendre les factures “sûres” pour la société d’affacturage. Concrètement, cela veut dire éviter les impayés pour cause de faillite de la société débitrice. Ainsi, la société d’affacturage acceptera plus facilement le financement des factures si elle est certaine de ne pas perdre de l’argent.

L’état va donc réutiliser un outil bien connu : le prêt garanti par l’état. En revanche, au lieu de garantir un prêt bancaire, l’état va garantir les factures financées par le factor à 90%. En effet, grâce à une enveloppe d’environ 20 milliards, l’état se porte garant auprès des sociétés d’affacturage sur les factures qu’elles financent. Cela va donc permettre à de nombreuses entreprises de bénéficier de ce dispositif.

Enfin, l’affacturage porte normalement sur les factures clients. Il est donc nécessaire d’attendre la facture éditée afin de la transmettre au factor pour qu’il la finance. Mais le gouvernement réfléchit également à assouplir ce processus pour qu’un simple bon de commande suffise à donner le financement correspondant.

PGE ou Affacturage ?

Le PGE était une première réponse au besoin de trésorerie des entreprises françaises. Mais pour beaucoup il est arrivé à ses limites. L’enveloppe est d’ores et déjà utilisée pour de nombreuses sociétés, et les prêts garantis par l’état les ont endetté.

L’affacturage est une solution tout à fait complémentaire au PGE. En effet, cette solution apporte du financement, tout comme le PGE, mais ne fait l’objet d’aucun endettement ou remboursement. Le financement repose sur un sous-jacent beaucoup plus pérenne : les factures clients.

Affacturage crise coronavirus

L’affacturage, la bonne réponse du gouvernement pour contrer la crise ?

L’affacturage est une technique de financement qui consiste pour une entreprise à céder ses factures à une société d’affacturage. Ainsi, l’entreprise peut obtenir un financement rapide sous 24h des factures cédées. Par conséquent, cette solution vous permet d’avoir de la trésorerie. De plus, l’affacturage va compresser vos délais de paiement. Donc, vous n’aurez plus besoin d’attendre 30 à 45 jours pour avoir un paiement. Grâce à cette solution, vous disposez de cash et de trésorerie en toute sécurité.

Son fonctionnement

Cette solution de financement se base uniquement sur la cession de vos factures à une société de factoring. C’est à dire que votre partenaire factor vous finance les factures transmises en 24 h. Le fonctionnement de l’affacturage est très simple.

Tout d’abord, vous transmettez au factor l’ensemble des clients que vous souhaitez intégrer au contrat d’affacturage. Ainsi, la société d’affacturage pourra faire une analyse détaillé pour vérifier la solvabilité de vos clients. Une fois l’étude terminée, vous aurez une vision sur les clients pouvant être intégrés au contrat et ceux étant jugés trop risqués par le factor.

Comme nous l’avons dit précédemment, le processus d’affacturage est très simple. Dans un premier temps, l’un de vos clients vous passe une commande. Ensuite, vous préparez sa commande et la livrez. Une fois la livraison faite, vous éditez une facture que vous transmettez à la fois à votre client et à la société d’affacturage. Puis le factor vous financera la facture sous 24 h. La société de factoring sera ensuite payée par votre client à l’échéance de la facture.

Pour quelles entreprises ?

L’affacturage est une solution de financement qui s’adresse aux entreprises ayant une clientèle B to B. Cette technique de financement est dédiée uniquement aux professionnels. Il n’est pas possible d’obtenir un financement sur des factures émises à des particuliers.

En ce qui concerne la taille de l’entreprise, l’affacturage n’a pas de critère. Cette solution est possible dans tous les cas, que l’entreprise soit une petite structure ou bien un grand groupe. Cette solution s’applique également que vous soyez en croissance, en création, en déclin ou en redressement judiciaire. L’affacturage est viable, peu importe la phase de développement dans laquelle vous vous trouvez.

Grâce au dispositif de garantie de l’état, l’affacturage verra ses critères de sélection abaissés et de nombreuses sociétés deviendront éligibles alors qu’elles ne l’étaient pas forcément.

Le coût

Il faut savoir que l’affacturage est devenue une des solutions les moins chères sur le marché. Grâce notamment à sa démocratisation et à l’intensification de la concurrence entre les factors.

Le coût d’un contrat diffère selon la solution choisie. Le fait de céder la gestion de son poste clients au factor ou encore de choisir la solution d’assurance-crédit du factor va jouer un rôle dans la tarification finale. D’autres critères rentrent en compte tels que le chiffre d’affaires cédé, le montant moyen des factures, et leur nombre.

Un contrat d’affacturage se constitue de deux éléments principaux :

  • La commission d’affacturage. Il s’agit d’un pourcentage que le factor prélève directement sur vos factures émises. Celle-ci se calcule sur le montant total des factures transmises. Elle correspond à des charges de gestion (réception et traitement des factures, relances et recouvrement si inclus).
  • La commission de financement qui représente l’avance de trésorerie faite pour le financement de vos factures. Elle se base la plupart du temps sur l’indice euribor 3 mois. C’est l’équivalent d’un taux d’intérêt.

Comme vous avez pu le constater, le coût de l’affacturage est difficile à comprendre. C’est pour cela qu’il faut contacter un courtier en affacturage pour qu’il puisse vous aider et négocier votre contrat.

Cette solution vous intéresse

La crise sanitaire impacte votre activité ? Vous souhaitez obtenir une solution d’affacturage pour faire face aux impayés ? Vous voulez sécuriser votre gestion financière en ayant constamment de la trésorerie ? Notre équipe est à votre disposition pour échanger sur votre situation actuelle. Ainsi, nous pourrons cerner vos besoins et vos problématiques afin de vous accompagner et de vous conseiller. Notre expertise est là pour vous permettre de trouver des solutions et faire face à la crise.


Article rédigé par les équipes de Courtieraffacturage.fr, une solution du groupe Arcalfia.

Estimation rapide et gratuite

L’affacturage gouvernement

Vous souhaitez obtenir une estimation rapidement du gain de trésorerie et des coûts pour votre entreprise grâce à l’affacturage garanti par le gouvernement ?

Remplissez simplement le formulaire ci-contre et nous vous recontacterons très vite.

Grâce à ce formulaire, nous pourrons rapidement vous dire en fonction de votre activité, quelles sont les sociétés d’affacturage pertinentes en temps de crise

De plus, grâce à votre chiffre d’affaires, nous pourrons estimer votre gain de trésorerie.

NOM et prénom*

Nom de ma société*

N° SIREN*

Code postal*

Chiffre d'affaires TTC par an*

Adresse mail*

Téléphone*