les avantages de l'affacturage
c.courtier Pas de commentaire

L’affacturage est un moyen de financement court terme, permettant aux entreprises de se faire racheter les créances clients afin d’avoir de la trésorerie plus rapidement. En effet, elle a beaucoup d’avantages pour les entreprises, cependant il y a aussi des inconvénients.

Avantages / inconvénients : les avantages

Cette technique a beaucoup d’avantages pour les entreprises, nous allons donc nous concentrer sur les trois principaux.

Avantages affacturage : le financement des créances clients

Tout d’abord, l’avantage le plus important pour les entreprises est sans hésitation le financement. De nos jours les entreprises se font payer en moyenne à 60 jours par leurs clients. L’affacturage permet donc d’avoir de la trésorerie immédiatement à l’émission de la facture.

C’est une solution qui permet à l’entreprise de céder ses factures à une société de factoring, qui lui les finance. Cela permet donc d’avoir de la trésorerie immédiatement à l’émission de la facture. Le client règlera ensuite directement le factor. Pour cela, il vous suffit de souscrire à un contrat avec un factor qui vous financera le montant de vos factures sous 24H.

L’encours de financement accordé par la société de factoring va dépendre de plusieurs variables, comme par exemple votre secteur d’activité ou encore les spécificités de votre entreprise.

Avantages affacturage : une protection contre les impayés

En France, 25% des défaillances d’entreprises sont dues aux impayés et aux retards de paiements. De ce fait, il existe une assurance contre le risque d’impayé, il s’agit de l’assurance-crédit. Elle permet à l’entreprise d’être indemnisée à 100% en cas d’insolvabilité d’un de ses client.

Cette assurance est complémentaire, la société de factoring  peut alors mettre en place un contrat appeler “full factoring”. Avec ce type de contrat, le factor devient alors le propriétaire de vos créances clients et en assume le risque en cas d’impayé. C’est à dire qu’il prend en charge entièrement le recouvrement de vos factures.

Cependant, il est également possible de souscrire avec une société d’assurance-crédit en “délégation d’assurance-crédit”.

Avantages affacturage : une solution adaptée à toutes les entreprises

Enfin, c’est une solution adaptée à tous types d’activités. Le factor propose toujours une solution sur mesure et prend en compte les spécificités de chaque entreprise.

De plus, l’affacturage peut également être utilisée pour des entreprises en difficultés. Cette technique répond donc à toutes les situations financières des entreprises.

affacturage avantages inconvénients

Avantages / inconvénients : les inconvénients

C’est l’une des solutions de financement court terme les plus utilisées en France. Cependant, cette solution a aussi quelques inconvénients pour les entreprises.

Inconvénients affacturage : le coût

Tout d’abord, il faut savoir que le coût peut poser question. En effet, est-il plus cher ou moins cher que d’autres solutions comme le découvert ? En réalité il est souvent moins cher que le découvert bancaire. Mais il peut paraître difficile de le calculer. Il est donc important de comprendre comment est calculé ce coût afin que cela ne soit plus un frein.

Pour commencer, il y a la commission d’affacturage. Il s’agit du premier élément du coût, il permet de rémunérer le factor pour la gestion de vos factures. Cela comprend : le traitement et la vérification de vos factures, la relance et le recouvrement des factures.

Cette commission est un pourcentage prélevé sur le montant des factures confiées au factor. Le coût de celle-ci peut donc varier en fonction de plusieurs critères, comme le secteur d’activité, la solvabilité des clients ou encore le nombre de factures remises au factor.

Ensuite, il y a la commission de financement. Ce second élément correspond à un taux d’intérêt pour l’avance réalisée par le factor, cela peut être comparé à un taux d’intérêt bancaire. Cette commission dépend du taux d’intérêt EURIBOR. Ce taux doit être appliqué à votre encours de financement et non votre chiffre d’affaire.

Pour finir, le dernier élément constitutif du coût sont les frais annexes. Il s’agit des frais de dossier ou encore des frais internet pour la gestion en ligne. Néanmoins, il est important de préciser que ces frais peuvent être négociés avec le factor. Ils représentent une part très faible du coût total du contrat.

Inconvénients affacturage : la sous-traitance de la relation client

Pour commencer, il est important de préciser que cet inconvénient ne concerne que certains cas où la relation client est déjà dégradée.

En effet, cette technique permet de sous-traiter une partie de la relation avec vos clients. Par conséquent cela peut entrainer une dégradation de votre relation client si celle-ci est déjà compliquée, car le factor peut dans certains cas utiliser des méthodes de recouvrement différentes des vôtres. Néanmoins, dans le cas où la relation avec vos clients est bonne, le fait de passer à cette solution n’aura aucun effet sur celle-ci.

Cependant, il existe une solution si vous souhaitez conserver une relation avec vos clients et que vous voulez assurer et gérer le recouvrement des créances vous-même. Il s’agit de l’affacturage en gestion déléguée. Pour cela il faut que votre entreprise réalise un chiffre d’affaires supérieur ou égal a 2 millions d’euros.

Inconvénients affacturage : un financement qui peut être limité

Tout d’abord, dans certains cas, le financement peut être limité car les factors veulent limiter le risque. Si votre encours de financement est trop important sur un ou plusieurs clients, le factor peut vous imposer une limite afin de limiter le risque.

Si par exemple il y a une part importante de sous-traitance dans vos prestations, le financement peut être limité. En effet il existe un risque directement lié car avec de la sous-traitance, il ne dépend pas que d’une société.

Enfin, il en est de même si vos clients sont très dégradés et pas suffisamment solvables, le factor peut refuser de vous les financer.

Avantages et inconvénients , vous voulez en savoir plus?

Vous souhaitez obtenir une solution pour faire face aux impayés ? Vous voulez sécuriser votre gestion financière en ayant constamment de la trésorerie ? Notre équipe est à votre disposition pour échanger sur votre situation actuelle. Ainsi, nous pourrons cerner vos besoins et vos problématiques afin de vous accompagner et de vous conseiller. Notre expertise est là pour vous permettre de trouver des solutions et faire face à la crise. Vous voulez en savoir plus sur les avantages et inconvénients de l’affacturage ?


Article rédigé par les équipes du groupe Arcalfia.

Estimation rapide et gratuite

Vous souhaitez obtenir une estimation rapidement du gain de trésorerie et des coûts pour votre entreprise ?

Remplissez simplement le formulaire ci-contre et nous vous recontacterons très vite.

Grâce à ce formulaire, nous pourrons rapidement vous dire en fonction de votre activité, quelles sont les sociétés pertinentes pour vos besoins.

De plus, grâce à votre chiffre d’affaires, nous pourrons estimer votre gain de trésorerie.

NOM et prénom*

Nom de ma société*

N° SIREN*

Code postal*

Chiffre d'affaires TTC par an*

Adresse mail*

Téléphone*