Processus affacturage : comment cela fonctionne ?
cs-admin Pas de commentaire

L’affacturage est une solution de financement qui est de plus en plus utilisée ces dernières années. En effet, cette solution permet aux entreprises de faire face aux délais de paiement qui sont parfois très longs et de se prémunir contre les impayés. L’affacturage offre la possibilité aux dirigeants de toujours disposer de trésorerie pour pouvoir assurer les règlements et faire face à différentes situations. Ainsi, ce financement permet d’avoir une gestion plus facile et tranquille de sa trésorerie sans craindre d’avoir des tensions ou des manques de liquidités. Mais le processus d’affacturage peut paraître complexe. C’est pourquoi nous vous l’expliquons.

Dans cet article nous traiterons les points suivants :

  • Qu’est-ce que l’affacturage ?
  • Le processus de l’affacturage
  • Toutes les entreprises sont-elles éligibles à l’affacturage ?
  • Le coût de l’affacturage
  • Le processus de mise en place d’un contrat d’affacturage
  • La maîtrise de son poste clients
  • Comparer auprès de différents factors
  • Faire le choix de céder ou non le poste clients
  • Choisir une assurance-crédit en délégation ou choisir l’assurance-crédit du factor ?
  • L’affacturage avec l’assurance-crédit du factor
  • L’affacturage en délégation
  • Faire appel à un courtier pour vous aider
  • Finalisation du processus d’affacturage
  • Besoin d’aide dans le processus d’affacturage ? Contactez-nous

Qu’est-ce que l’affacturage ?

L’affacturage est une solution de financement qui permet aux entreprises de céder leurs factures à une société d’affacturage. En effet, le factor finance les factures cédées sous 24 h. Ainsi, cette solution vous finance vos besoins de trésorerie. De plus, l’affacturage sert également à contracter vos délais de paiement. En utilisant cette solution, vous disposez de liquidités rapidement sans avoir à attendre le paiement de vos clients et sans avoir à subir des tensions de trésorerie.

Cependant, ce ne sont pas le seuls avantages à utiliser cette solution. Le factoring vous offre également la possibilité de céder votre poste clients. C’est à dire que le factor peut s’occuper des relances et du recouvrement de vos clients. Donc vous ne perdrez pas de temps sur ces tâches et vous pourrez vous concentrer pleinement sur la croissance de votre activité. Enfin, cette technique de financement vous permet de vous protéger contre les impayés. Lorsque vous mettez en place un contrat d’affacturage, le factor vous offre une garantie sur vos clients. Vous pouvez ainsi faire face aux impayés et avoir une vision sur la solvabilité de vos clients et prospects.

Le processus de l’affacturage

Comme évoqué précédemment, cette technique est basée sur la cession de vos créances clients à votre société d’affacturage. Ainsi, votre partenaire factor finance les factures émises en 24 h. Cependant, l’affacturage suit un procédé très simple. Comment cela fonctionne ?

Tout d’abord, la première étape est de transmettre à votre factor la liste de l’ensemble des clients que vous souhaitez intégrer dans le processus d’affacturage. Ainsi, le factor pourra étudier vos clients et vérifier la solvabilité. Il donnera ensuite sa décision sur chacun de vos clients.

Maintenant, voyons le procédé que suit la solution d’affacturage. Dans un premier temps, l’un de vos clients solvables vous passe une commande. Par la suite, vous assurez la livraison de cette commande et vous éditez la facture à votre client. Une fois la livraison effectuée, vous pouvez remettre la facture à la société d’affacturage pour obtenir le financement. Une fois votre financement obtenu, le client sera informé par le factor qui s’occupera du suivi et du recouvrement à l’échéance.

Toutes les entreprises sont-elles éligibles à l’affacturage ?

Tout d’abord, l’entreprise qui souhaite mettre en place cette solution doit disposer d’une clientèle B to B. En effet, l’affacturage repose sur la cession de créances clients uniquement entre professionnels. Cette solution ne s’applique pas lorsque vos clients sont des particuliers.

Ensuite, l’affacturage s’adapte à toutes les sociétés peu importe la taille. Que vous soyez une start-up, une TPE, une PME, une ETI ou un grand groupe, vous êtes éligible à l’affacturage.

C’est la même chose pour le stade de développement. Que votre entreprise soit en création, en croissance, à maturité, en déclin ou bien en redressement judiciaire, l’affacturage s’adapte à tous les stades pour vous apporter de la trésorerie.

Enfin, toutes les activités ne sont pas factorables. La plupart des secteurs d’activités sont éligibles à l’affacturage. Par exemple, le BTP, la Santé, l’informatique, l’intérim, l’industrie et le négoce sont des secteurs d’activités factorables avec leurs spécificités. Dans tous les cas, votre activité ainsi que le cycle de facturation seront étudiés par le factor avant la mise en place. Certains factors sont spécialisés sur des activités bien particulières. C’est pourquoi il est très important de choisir le bon factor. C’est ce que nous verrons plus tard.

Le coût de l’affacturage

La démocratisation de l’affacturage depuis plusieurs années et l’intensification de la concurrence entre les différents factors a entraîné une baisse des coûts ces dernières années.

Le coût d’un contrat d’affacturage varie énormément selon les solutions choisies. En effet la tarification varie si votre contrat comprend la couverture des impayés, si vous cédez ou non la gestion de votre poste clients. Cela dépend vraiment des différentes options choisies et de la situation de l’entreprise mais aussi de sa taille et de son chiffre d’affaires cédé.

Cependant, le coût d’un contrat d’affacturage se compose de deux éléments principaux :

  • La commission d’affacturage. C’est une commission qui est directement prélevée sur les factures émises. Cette commission est calculée sur le volume de CA cédé, sur le nombre de factures mais aussi sur le nombre de clients. Plus le chiffre d’affaires cédé au factor est important, plus la commission d’affacturage sera basse.
  • La commission de financement signifie l’avance sur la trésorerie faite pour le financement des factures émises. Elle est généralement indexée sur l’euribor qui est historiquement bas.

Pour conclure, le coût d’affacturage est assez complexe à comprendre et à définir. C’est pourquoi il est essentiel de contacter des experts tels que des courtiers en affacturage pour négocier votre contrat d’affacturage.

Le processus de mise en place d’un contrat d’affacturage

La maîtrise de son poste clients

Afin de disposer d’un contrat d’affacturage efficace et durable, il faut en amont bien connaitre son poste clients et bien le gérer.

Lorsqu’une entreprise veut mettre en place cette solution, elle doit :

  • faire en sorte que son poste clients soit clair et identifiable
  • garantir le bon fonctionnement du processus de facturation et la bonne foi de ces clients au niveau des paiements

Le factor vous demandera une balance âgée afin d’analyser votre poste clients. Une balance saine vous permettra ainsi d’avoir une bonne optimisation du financement fait par la société d’affacturage. Un bon suivi avec peu de litiges sont des avantages lorsque vous souhaitez mettre en place un contrat d’affacturage.

Si certains de vos clients vous font parfois des impayés, le factor pourra toujours vous protéger contre ces risques là grâce au contrat d’affacturage. Mais il peut être intéressant pour vous de mettre en place un contrat d’assurance-crédit avec délégation. Ce qui permet de séparer la garantie du financement et la couverture contre les impayés. Ainsi, vous disposerez sans aucun doute d’une meilleure protection en cas d’impayés.

Comparer auprès de différents factors

Il existe de nombreux acteurs sur le marché du factoring. De ce fait, il y a une multitude de solutions différentes qui rendent complexe le choix du partenaire. C’est pourquoi il est très important de faire une demande d’étude auprès de différents factors.

Dans un premier temps, cela vous permettra d’avoir différentes solutions pour pouvoir les comparer. De plus, certains factors sont spécialisés sur des domaines bien précis. Ce qui fait qu’ils ont des conditions particulières qu’il faut prendre en compte. En faisant un appel d’offres auprès de différents factors, vous pourrez ainsi voir les sociétés qui vous feront des offres personnalisées selon vos besoins.

Durant cette étape, il est recommandé de faire appel à un courtier en affacturage. Ce courtier pourra vous aider et vous accompagner dans votre démarche. Sa connaissance et son expertise lui permettront de calibrer votre demande et de vous orienter vers les bonnes personnes.

Faire le choix de céder ou non le poste clients

Lorsque vous souhaitez mettre en place une solution d’affacturage, vous devez réfléchir à la question suivante : Est-ce que je cède mon poste clients ou bien je souhaite continuer à m’occuper des relances et du recouvrement ?

En effet, vous avez la possibilité de laisser l’intégralité de la gestion de votre poste clients au factor. Ainsi, votre société d’affacturage se chargera des relances et du recouvrement pour vous. Ce qui vous fera gagner du temps et vous permettra de vous concentrer uniquement sur votre croissance et le développement de votre entreprise.

Cependant, il peut arriver que certaines entreprises souhaitent garder la main sur ce sujet. Que ce soit pour entretenir la relation commerciale ou pour ne pas avoir peur de brusquer. Sachez que cette solution est possible. Vous pouvez garder la main sur votre poste clients tout en bénéficiant de la solution d’affacturage.

Choisir une assurance-crédit en délégation ou choisir l’assurance-crédit du factor ?

Lorsque vous mettez en place un contrat d’affacturage, soit vous disposez de l’assurance-crédit du factor intégrée dans le contrat soit vous choisissez une assurance-crédit en délégation. C’est à dire que vous choisissez de vous assurer auprès d’un assureur indépendamment du factor.

L’affacturage avec l’assurance-crédit du factor

Cette solution consiste à utiliser l’assurance-crédit du factor pour vous protéger en cas d’impayés. Ainsi, votre factor sera responsable du risque client et vous serez protégé en cas de défaut de paiement. Cependant, vous serez tributaire de ses décisions. Le factor n’interviendra que sur les créances clients qui lui paraîtront peu risquées. Donc il se peut que vous ne soyez pas assurés sur certains clients. C’est pourquoi il peut être intéressant de mettre en place une délégation d’assurance-crédit.

L’affacturage en délégation

Cette solution consiste à souscrire une assurance-crédit auprès d’un assureur autre que celui du factor. Cet assureur pourra vous renseigner sur la santé financière et la solvabilité de vos clients. De plus, vous disposerez de garanties bien meilleures sur vos clients. Grâce notamment à l’expertise et le savoir-faire des assureurs dans ce domaine. Enfin, avec cette solution, vous pouvez vous protéger contre les risques d’impayés sur des clients qui ne sont pas inclus dans votre contrat d’affacturage.

Faire appel à un courtier pour vous aider

Dans la recherche et la mise en place d’un contrat d’affacturage, il est fortement recommandé de faire appel à un courtier.

De part son savoir-faire et son expertise de l’affacturage, le courtier pourra vous accompagner durant l’ensemble du processus pour mettre en place une solution d’affacturage. Le courtier est en relation permanente avec l’ensemble des factors du marché. De ce fait, il sera en mesure d’étudier votre demande et de vous orienter vers les bons partenaires. De plus, il vous aidera fortement lors de la mise en concurrence pour que vous puissiez avoir plusieurs offres. Grâce notamment à son volume d’affaires, le courtier sera en mesure de négocier pour vous des conditions tarifaires optimales.

En bref, faire appel à un courtier en affacturage vous fera gagner un temps précieux. Cela vous permettra de choisir la meilleure offre sur le marché et d’avoir un accompagnement durant l’ensemble de votre démarche.

Finalisation du processus d’affacturage

Une fois la société d’affacturage choisie et l’offre acceptée, le factor se chargera de présenter votre dossier en commission. Une fois votre dossier validé, vous pourrez ainsi signer le contrat d’affacturage avec la société de factoring. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à transmettre vos factures à votre partenaire afin d’obtenir un financement.

Besoin d’aide dans le processus d’affacturage ? Contactez-nous

La solution d’affacturage vous intéresse pour obtenir de la trésorerie rapidement et faire face aux délais de paiement longs ? N’hésitez pas à nous contacter. En tant que courtier, nous vous accompagnerons durant l’ensemble du processus. Nous étudierons votre demande et vous orienterons vers nos partenaires les plus qualifiés dans votre domaine.


Article rédigé par les équipes de Courtieraffacturage.fr, une solution du groupe Arcalfia.

Estimation rapide et gratuite

Votre processus d’affacturage

Vous souhaitez obtenir une estimation rapidement du gain de trésorerie et des coûts d’un processus d’affacturage pour votre entreprise ?

Remplissez simplement le formulaire ci-contre et nous vous recontacterons très vite.

Grâce à ce formulaire, nous pourrons rapidement vous dire en fonction de votre activité, quelles sont les sociétés d’affacturage pertinentes pour votre contrat d’affacturage

De plus, grâce à votre chiffre d’affaires, nous pourrons estimer votre gain de trésorerie.

NOM et prénom*

Nom de ma société*

N° SIREN*

Code postal*

Chiffre d'affaires TTC par an*

Adresse mail*

Téléphone*