L'affacturage est-il réservé aux entreprises en difficulté ?
cs-admin Pas de commentaire

Il existe de nombreuses solutions de financement sur le marché. Mais l’affacturage est une technique de financement qui intéresse de plus en plus les entreprises. Depuis plusieurs années, cette solution se démocratise et rentre dans les mœurs de la vie d’un dirigeant. Plutôt réservé pour les entreprises en difficulté par le passé, à qui s’adresse cette solution aujourd’hui ?

En quoi consiste l’affacturage ?

L’affacturage est une technique de financement qui s’adresse aux entreprises. Avant tout, il s’agit pour une société de céder ses créances clients à un factor. Dans le but d’obtenir un règlement rapide des factures. De la part de la société d’affacturage. Ainsi, cette solution amène de la trésorerie pour les sociétés. De plus, elle entraîne un raccourcissement des délais de paiement. Par conséquent, vous ne serez plus dépendant du paiement de vos clients. En bref, c’est un bon moyen de sécuriser votre gestion financière tout en disposant de liquidités.

Le processus d’affacturage

Conformément à ce que nous avons évoqué plus tôt, l’affacturage se base sur le transfert de vos factures à un factor. Ainsi, les créances cédées seront financées par le factor en 24 h.

Tout d’abord, il est impératif de remettre au factor un listing des clients que vous souhaitez intégrer au programme d’affacturage. Cela lui permettra d’analyser la santé financière de chacun de vos acheteurs. Ensuite il vous indiquera les clients qui pourront être intégrés au contrat d’affacturage et ceux étant jugés défaillants.

Lorsque le contrat démarre, le fonctionnement de l’affacturage est très simple. Voici un exemple pour vous illustrer le processus. Un client intégré dans votre contrat d’affacturage vous appelle pour vous passer une commande. Dans un délais de quelques jours, vous livrez la commande au client. Par la suite, vous établissez une facture que vous adressez à votre client mais aussi à votre société d’affacturage. En bref, la facture représente le justificatif qui permet au factor de vous financer. Donc, une fois la facture transmise, vous recevez le financement de celle-ci sous 24 h. Au même moment, le client est informé par le factor de votre recours à cette solution. Si votre client avait pour habitude de payer à 30 jours, il paiera directement la société d’affacturage à l’échéance de la facture. Le factor se chargera du recouvrement de la facture.

Quelles sont les entreprises qui peuvent utiliser cette solution ?

Comme vous avez pu l’imaginer, l’affacturage est une solution destinée aux entreprises ayant une clientèle B to B. Cette solution ne fonctionne pas et n’a aucun intérêt lorsque votre clientèle est constituée de particuliers.

La taille n’est pas du tout un critère important pour avoir accès à l’affacturage. Que vous soyez une petite start-up de 5 salariés ou un grand groupe leader sur son marché, vous pouvez utiliser la solution d’affacturage pour sécuriser et mieux gérer vos finances.

Il faut souligner que l’affacturage ne fonctionne pas sur tous les secteurs d’activités. Une grande partie des secteurs sont éligibles à cette solution mais certains ne sont pas compatibles. Dans tous les cas, lors de votre demande d’étude, le factor analysera votre activité, vos clients ainsi que votre procédé de facturation pour déterminer votre éligibilité au factoring.

Comme évoqué précédemment, la plupart des secteurs sont compatibles avec l’affacturage. Donc, que vous soyez sur le marché de l’informatique, dans le négoce, dans l’industrie ou bien encore dans l’intérim, vous pouvez bénéficiez de cette solution. Il est évident que suivant votre activité, il y aura des spécificités propres à votre secteur. C’est pourquoi certaines sociétés d’affacturages se sont spécialisées pour développer une expertise et répondre aux spécificités de certains marchés.

Lorsque vous cherchez un factor, il faut bien choisir celui-ci afin qu’il puisse répondre à vos besoins. Ce n’est pas toujours facile de choisir le bon prestataire. Certains vous proposeront une offre personnalisée tandis que d’autres ne prendront pas en compte vos particularités. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un courtier comme courtieraffacturage.fr pour vous conseiller. Nous analyserons vos besoins avant de vous conseiller le factor qui sera le plus apte à y répondre.

Combien ça coûte ?

Il est à noter que l’affacturage est une des solutions les moins coûteuses sur le marché. De part sa démocratisation et la digitalisation des processus. Mais aussi grâce à l’accroissement de la concurrence entre les factors ces dernières années.

Il est assez complexe de définir le prix d’une solution d’affacturage. En effet, le prix fluctue considérablement selon certaines conditions. D’abord, la taille de l’entreprise et le volume de chiffre d’affaires remis au factor vont avoir un impact sur le coût. Puis les différentes options vont également influencer la tarification finale. Il est évident que si vous souhaitez déléguer la gestion de votre poste clients au factor, cela ne coûtera pas le même prix que si vous gardez la gestion. De la même sorte que si vous choisissez l’assurance-crédit du factor dans le contrat, le prix sera différent que si vous vous assurez auprès d’un assureur comme la Coface ou Atradius.

Il est tout de même possible d’identifier deux composants principaux lors de la mise en place d’un contrat d’affacturage :

  • La commission d’affacturage : elle représente un pourcentage que la société d’affacturage retient directement sur chacune des factures émises. Ce taux fluctue selon le nombre de clients à gérer, le nombre de factures transmises. Ainsi que sur le volume de chiffre d’affaires remis à l’année au factor. De ce fait, plus vous remettez du volume à votre société d’affacturage, plus la commission d’affacturage sera basse.
  • La commission de financement : elle constitue l’avance de liquidité faite pour régler chacune des factures transmises. La plupart du temps, son taux est indexé sur celui de l’euribor.

En tant que courtier, nous pouvons vous aider à choisir la meilleure solution sur le marché. De plus, nous pourrons vous expliquer chacune des solutions proposées en vous présentant les avantages et les inconvénients.

L'affacturage

L’affacturage ne s’intéresse pas qu’aux entreprises en difficulté

Auparavant, l’affacturage était la plupart du temps destinée aux entreprises en difficulté. Aujourd’hui ce n’est plus le cas. Cette solution s’est démocratisée pour devenir un produit standard. Un produit qui s’adresse à toutes les entreprises peu importe le stade de développement. Il faut savoir que de grandes entreprises utilisent cette solution pour sécuriser la gestion de leur trésorerie. Certaines sociétés insèrent carrément l’affacturage dans leur stratégie de développement. Pour toutes ces raisons, l’affacturage est une solution qui est en vogue. C’est pourquoi elle fait partie des produits plus utilisés sur le marché.

L’affacturage en période de croissance

L’affacturage fait partie des solutions les plus prisées par les entreprises en développement. Du fait de sa souplesse et sa rapidité d’exécution. Lorsqu’une entreprise est en développement, elle voit son activité croître au même moment que ses besoins de trésorerie. En effet, en développement, l’entreprise a besoin de davantage de trésorerie pour pouvoir financer sa croissance. Elle va peut-être devoir embaucher, payer du nouveau matériel… Ce qui peut engendrer des tensions de trésorerie. C’est la raison pour laquelle il peut être intéressant d’avoir recours à l’affacturage en période de croissance. Ainsi, cette solution permettra à l’entreprise de disposer de cash rapidement pour pouvoir embaucher et continuer son développement.

Un bon moyen de financer l’investissement

L’affacturage est une bonne solution permettant de financer un investissement. En effet, l’affacturage vous met à disposition de la trésorerie que vous pouvez réinvestir dans un investissement. Par conséquent, cette solution facilite les investissements. Comme par exemple la construction d’un nouveau bâtiment ou bien encore le rachat d’une autre entreprise. Avoir recours au factoring vous permet d’avoir une meilleure crédibilité auprès de vos banques. Car vous avez constamment de la trésorerie dans votre entreprise. Donc vous pourrez utiliser l’argent dégagé par cette solution. Sans pour autant risquer d’avoir des manques dans la trésorerie.

Une solution pour financer votre développement à l’international

L’affacturage vous offre également la possibilité de financer votre développement à l’étranger. La société d’affacturage peut vous guider dans la vente de vos produits à l’export. Grâce à ses compétences financières internationales. Les factors connaissent bien les spécificités locales que peuvent avoir un pays. De plus, elles peuvent avoir des relations privilégiées avec des partenaires financiers sur le pays en question. Ce qui va grandement faciliter votre implantation sur un nouveau marché. De plus, le factor a la capacité d’accompagner vos filiales. Même à l’étranger.

Avoir recours à l’affacturage en reprise d’entreprise

Lorsqu’un repreneur rachète une société, son apport peut être assez restreint. En d’autres termes, il ne pourra pas réinvestir du cash dans la trésorerie de l’entreprise. C’est pourquoi l’affacturage intervient. Afin de permettre au nouveau dirigeant d’avoir constamment de la trésorerie.

Le repreneur peut également décider de restructurer l’entreprise dès son rachat. Car il a remarqué le besoin d’avoir un financement de trésorerie. Dans ce cas, l’affacturage est un formidable moyen de restructurer l’entreprise et d’optimiser sa gestion financière.

Enfin, lors d’un rachat, il peut s’avérer compliqué de gérer la clientèle que l’on ne connait pas forcément. A cet égard, l’affacturage permet également aux nouveaux dirigeants de déléguer le recouvrement au factor. Ainsi, vous pourrez prendre vos marques dans votre entreprise. Et vous occuper du reste des activités.

Un bon moyen de sécuriser sa gestion financière et assurer une stabilité

Le factoring est un bon moyen de sécuriser sa gestion financière. En effet, même des entreprises en bonne santé financière peuvent choisir de passer à l’affacturage. Pour pouvoir disposer de trésorerie continuellement. Mais aussi de ne plus dépendre de leurs clients. En effet, vous n’aurez plus à attendre les 30, 45 ou 60 jours de délais de paiement. Ainsi, l’affacturage assure une certaine stabilité à votre entreprise et accompagne son développement.

Le factoring en redressement judiciaire

En période de redressement judiciaire, les entreprises ont des besoins considérables de cash. Il s’avère compliqué de payer ses salariés, ses dettes mais aussi ses fournisseurs dans cette situation. L’affacturage fait partie des meilleures solutions sur le marché lorsque vous vous retrouvez en redressement. En ayant recours à l’affacturage, la société disposera de trésorerie rapidement. Ainsi, l’argent dégagé vous permettra de régler vos dettes. Même si vous êtes en redressement, il y a tout de même de la facturation. Donc le factor financera vos factures en 24 h. Pour ces motifs, l’affacturage est un bon moyen de survivre en redressement et de remonter la pente.


Article rédigé par les équipes de Courtieraffacturage.fr, une solution du groupe Arcalfia.

Estimation rapide et gratuite

L’affacturage

Vous souhaitez obtenir une estimation rapidement du gain de trésorerie et des coûts de l’affacturage pour votre entreprise ?

Remplissez simplement le formulaire ci-contre et nous vous recontacterons très vite.

Grâce à ce formulaire, nous pourrons rapidement vous dire en fonction de votre activité, quelles sont les sociétés d’affacturage pertinentes.

De plus, grâce à votre chiffre d’affaires, nous pourrons estimer votre gain de trésorerie.

NOM et prénom*

Nom de ma société*

N° SIREN*

Code postal*

Chiffre d'affaires TTC par an*

Adresse mail*

Téléphone*