Affacturage et banque : que faire ?
a.courtier Pas de commentaire

On observe un lien étroit entre affacturage et banque. C’est bien souvent un produit qui apparaît dans la vie des entrepreneurs suite à un échange avec leur banquier. Que faire ?

La solution d’affacturage et votre banque

L’affacturage est souvent un produit qui apparaît dans la vie des entrepreneurs suite à un échange avec leur banquier. Ce qui explique cette situation, c’est qu’en France la plupart des banques ont une filiale d’affacturage. Citons par exemple le groupe BPCE (banque populaire – caisse d’épargne) avec BPCE FACTOR. Le groupe Crédit agricole avec sa filiale Eurofactor, BNP avec BNP FACTOR ou encore Société Générale avec Société Générale Factoring (ex CGA).

Alors pourquoi une banque peut orienter un chef d’entreprise vers l’affacturage ?

La plupart du temps parce qu’il va préférer financer la trésorerie avec une garantie que simplement avec un découvert. De nos jours, le financement de trésorerie est complexe pour un banquier qui gère son risque.

Contrairement au découvert, l’affacturage possède l’avantage de donner une garantie réelle au banquier, puisque vous aller céder vos factures. Par conséquent, le financement de la trésorerie devient plus simple et plus rapide à mettre en place. De plus, l’étude va porter sur la solvabilité de vos clients et pas de votre entreprise. Cela facilitera le processus de financement de votre trésorerie.

De plus, l’étude va porter sur la solvabilité de vos clients et pas de votre entreprise. Cela facilitera le processus de financement de votre trésorerie.

Enfin, c’est une filiale qui va étudier le besoin, permettant au banquier de transférer le dossier à un autre service compétent en affacturage.

 

Alors faut-il suivre le conseil de sa banque et passer à l’affacturage ?

Dans les faits, oui, il faut étudier le sujet, mais attention. Cependant, si vous faites le choix de passer par la filiale de votre banque vous risquez de financer votre trésorerie et votre activité avec le même établissement. Ensuite, votre banquier n’aura pas d’impact sur l’étude de sa filiale qui reprend la main.

 

Notre conseil :

Faites confiance à un expert en affacturage comme courtieraffacturage.fr pour votre étude. L’accompagnement est 100% gratuit et permet d’avoir une vision de tout le marché.

Et puis, il est possible de faire une étude avec la filiale de votre banquier mais avec notre volume d’affaires. Ainsi, vous ne serez pas un dossier dans la masse. Vous bénéficierez d’un accompagnement de qualité.

Le reste du marché de l’affacturage sera interrogé. Soyez certain d’avoir la meilleure offre entre les mains.

Besoin d’une estimation sur le montant de trésorerie obtenu en 24H ?


Article rédigé par les équipes de Courtieraffacturage.fr, une solution du groupe Arcalfia

Estimation rapide et gratuite

Votre contrat d’affacturage

Vous souhaitez obtenir une estimation rapidement du gain de trésorerie et des coûts d’un contrat d’affacturage pour votre entreprise ?

Remplissez simplement le formulaire ci-contre et nous vous recontacterons très vite.

Grâce à ce formulaire, nous pourrons rapidement vous dire en fonction de votre activité, quelles sont les sociétés d’affacturage pertinentes pour votre contrat d’affacturage

De plus, grâce à votre chiffre d’affaires, nous pourrons estimer votre gain de trésorerie.

NOM et prénom*

Nom de ma société*

N° SIREN*

Code postal*

Chiffre d'affaires TTC par an*

Adresse mail*

Téléphone*