Affacturage dans le BTP
a.courtier Pas de commentaire

Le BTP est un secteur très varié. En effet, on peut y retrouver des entreprises de gros œuvre, second œuvre, pose… Ce secteur très vaste a également ses caractéristiques. Tout d’abord, les délais de paiement peuvent être très longs. Notamment pour les sous-traitants. C’est pourquoi l’affacturage dans le BTP est une solution idéale.

Le secteur du BTP

Ensuite, le BTP est un marché dans lequel il peut y avoir régulièrement des impayés. Il est vrai qu’il est difficile pour une entreprise de gérer les relances et le recouvrement. Pourtant, assurer le poste clients c’est assurer sa survie.

Enfin, le BTP est un secteur dans lequel on peut retrouver des situations de travaux, des facturations intermédiaires. Ce qui peut parfois poser des problèmes.

Malgré ses spécificités, le BTP est un secteur éligible à l’affacturage. Cependant, toutes les entreprises ne sont pas admissibles à cette solution. Cela dépend du procédé de facturation utilisé par l’entreprise. 2 procédés de facturations sont recevables pour cette solution. Tout d’abord, il y a la situation de travaux. Puis la facturation intermédiaire. Pour savoir si vous êtes éligible à l’affacturage, contactez-nous.

Pour faire face à ces problèmes, cette solution est de plus en plus répandue. De plus en plus de dirigeants font appel à cette solution pour compresser leurs délais de paiement et ainsi être moins dépendant des donneurs d’ordres. Aussi bien que l’affacturage est devenu la 2ème solution de financement court terme après le découvert dans le bâtiment.

La solution d’affacturage dans le BTP

Conséquemment aux spécificités de ce secteur, l’affacturage est une solution de plus en plus utilisée. A tel point qu’elle est devenue la seconde solution de financement derrière le découvert dans le secteur du BTP.

Réduire vos délais de paiement

Dans un premier temps, l’affacturage va permettre de compresser vos délais de paiement. En effet, le factor vous finance vos factures en 24 à 48h maximum. Ce qui va vous permettre d’être payé sans attendre la date d’échéance de la facture ou bien la fin d’un long chantier.

Ainsi, vous serez moins dépendant de vos donneurs d’ordres et de leurs conditions de règlement contraignantes.

Obtenir de la trésorerie

L’avance de trésorerie faite par le factor va également vous permettre d’obtenir de la trésorerie et de dégager de l’argent frais. Par conséquent, vous augmenterez vos capacités de financement.

Vous protéger contre les impayés

Puis, la solution d’affacturage vous offre une sécurité face aux impayés. Comme évoqué précédemment, il est difficile de gérer et faire face à un impayé. Ce qui explique l’importance d’être assuré contre les impayés. En utilisant cette solution, vous êtes prémunis et protégés contre les impayés. De plus, vous pouvez avoir une vision de la santé financière de vos clients actuels et futurs. Donc, vous connaîtrez leur capacité à vous payer et vous pourrez agir en conséquence.

Vous faire gagner du temps

Enfin, l’affacturage vous permet de laisser la gestion du poste clients au factor. Cela prend du temps et de l’énergie de s’occuper des relances et du recouvrement. Vous avez sûrement une ou plusieurs personnes qui s’occupent de cela chez vous. C’est pourquoi le factor peut prendre le relais et gérer les relances et le recouvrement pour vous. Par conséquent, vous gagnerez du temps et de l’énergie. Vos collaborateurs pourront utiliser ces ressources sur d’autres sujets importants.

Néanmoins, il arrive que des entreprises décident de garder la gestion des impayés. De ce fait, nous laissons la gestion du poste clients aux entreprises qui le désirent.

Il est à noter qu’il est également possible d’utiliser l’affacturage sans que vos clients ne le sachent. En effet, l’affacturage confidentiel vous permet d’utiliser cette solution de financement en toute discrétion.

Pour toutes ces raisons, l’affacturage est devenu le deuxième moyen de financement court terme pour les entreprises du BTP.

Contactez-nous

Vous êtes une entreprise du BTP ? Vous rencontrez l’une ou plusieurs des problématiques évoquées ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous serions ravis de vous présenter la solution d’affacturage. Par la suite, nous vous soumettrons une solution personnalisée. Plus précisément adaptée selon vos besoins et le contexte de votre entreprise.

Il est important de préciser que nous travaillons avec la plupart des factors sur le marché. Ce qui fait que nous sommes indépendants et nous protégerons vos intérêts. D’où la possibilité pour nous de vous trouver la meilleure offre. Par ailleurs, nous pouvons vous faire une étude gratuite du marché.

Déjà à l’affacturage BTP ?

Comme évoqué précédemment, nous sommes en mesure de vous proposer une offre comparative avec de meilleures conditions auprès d’un autre partenaire. De surcroît, nous pouvons renégocier vos conditions actuelles auprès de votre factor si vous ne souhaitez pas changer de partenaire. En bref, nous souhaitons améliorer vos conditions. Grâce notamment à notre pouvoir de négociation ainsi que nos relations déjà établies.


Article rédigé par les équipes de Courtieraffacturage.fr, une solution du groupe Arcalfia.

Estimation rapide et gratuite

Votre contrat d’affacturage BTP

Vous souhaitez obtenir une estimation rapidement du gain de trésorerie et des coûts d’un contrat d’affacturage BTP pour votre entreprise ?

Remplissez simplement le formulaire ci-contre et nous vous recontacterons très vite.

Grâce à ce formulaire, nous pourrons rapidement vous dire en fonction de votre activité, quelles sont les sociétés d’affacturage pertinentes pour votre contrat d’affacturage

De plus, grâce à votre chiffre d’affaires, nous pourrons estimer votre gain de trésorerie.

NOM et prénom*

Nom de ma société*

N° SIREN*

Code postal*

Chiffre d'affaires TTC par an*

Adresse mail*

Téléphone*