Affacturage, travail temporaire, intérim
cs-admin Pas de commentaire

Le marché du travail temporaire est un marché dynamique avec une forte capacité de développement. Les clients de ce secteur proviennent de différents métiers : btp, industrie, informatique… L’affacturage est une solution adaptée pour le travail temporaire.

Affacturage et travail temporaire

Les agences d’intérim doivent être réactives et employer rapidement pour faire face à la demande des entreprises. Puis, elles doivent résoudre les problématiques liées à la gestion du personnel et des salariés. Tout en tenant compte des perspectives de croissance des agences qui souhaitent augmenter leur présence sur le territoire.

Pour exercer l’activité de travail temporaire, une entreprise doit payer une caution légale. Cette caution va permettre de payer les salaires et obligations des intérimaires en cas de faillite ou défaut de paiement de l’agence d’intérim. Par ailleurs, les agences doivent également régler les réserves Urssaf. La réserve est une somme bloquée pour payer les charges sociales. Cette somme peut représenter jusqu’à 25% des factures remises.

Ce secteur a également ses contraintes. Tout d’abord, il s’agit d’un marché sur lequel le risque client est omniprésent. En effet, les défauts de paiement des clients sont la cause principale de faillite des agences d’intérim. D’autre part, le décalage entre le paiement des intérimaires et la perception des salaires par l’agence d’intérim pose problème. Par conséquent, les délais de paiement peuvent être longs. Puis cela a un impact sur la gestion de la trésorerie qui devient difficile.

Pour répondre à ces spécificités, les agences d’intérim ont l’obligation d’avoir une solution de financement sécurisée pour les accompagner dans leur croissance. D’où l’importance d’être bien conseillé dans la gestion financière de ses problématiques. C’est pourquoi la plupart des entreprises du secteur ont recours à l’affacturage pour le travail temporaire.

Affacturage et travail temporaire

Pour ces raisons, l’affacturage est une solution de financement qui permet de résoudre les problématiques du secteur.

Obtenir de la trésorerie rapidement

Tout d’abord, le factoring permet aux agences d’intérim d’avoir un financement rapide des factures des clients. En effet, le factor finance vos créances en 24 à 48 heures. Ce qui vous permet d’une part d’obtenir de la trésorerie et du cash. D’autre part, cette solution va compresser les délais de paiement et combler le décalage entre le paiement des intérimaires et la perception des salaires.

Vous protéger contre les impayés

Puis, l’affacturage vous permet de vous prémunir contre les impayés. Le risque client étant omniprésent, cette solution vous aide à garantir les salaires des intérimaires en cas de défaut de paiement des entreprises qui emploient. Grâce à l’assurance-crédit, vous pouvez également vous informer sur la santé financière de vos clients et de vos prospects. Ainsi, vous pourrez connaitre la capacité à payer de vos partenaires et prendre les décisions en conséquence.

Possibilité de faire de la délégation d’assurance-crédit

Vous avez également la possibilité de ne pas passer par l’assurance du factor et faire de la délégation d’assurance-crédit. C’est à dire que vous pouvez vous garantir contre les impayés par d’autres assureurs que ceux proposés par le factor. Vous serez donc assurés indépendamment de votre contrat d’affacturage.

Cela vous permettra dans un premier temps d’améliorer vos garanties sur vos clients. En effet, les assureurs offrent plus de garanties que les factors. Notamment car ils ont un savoir-faire et un contrôle des risques financiers. Autrement dit, votre indemnisation sera plus avantageuse et elle vous parviendra plus rapidement.

Puis, vous pouvez couvrir les clients qui ne sont pas dans votre contrat de factor. Cette solution vous accorde aussi la faculté de faire des contrats d’assurances-crédits chez différents partenaires assureurs. Vous pourrez ainsi améliorer vos couvertures et cumuler plusieurs lignes d’encours avec plusieurs partenaires.

Possibilité d’externaliser votre poste clients

La solution de factoring vous donne aussi la possibilité d’externaliser votre poste clients. En effet, vous pouvez confier la gestion de vos relances et du recouvrement au factor ou à l’assureur. Gérer le poste clients prend du temps et de l’énergie. C’est une tâche difficile pour les entreprises. C’est pourquoi il peut être pertinent de confier cette partie au factor ou à l’assureur. Ainsi, vous gagnerez du temps et vous pourrez vous recentrer sur votre activité principale.

Faire face aux réserves Urssaf

Les réserves Urssaf peuvent être une contrainte pour de nombreuses entreprises du travail temporaire. Il ne faut pas oublier que cette somme peut grimper jusqu’à 25% du montant de vos factures. C’est pourquoi nous sommes en mesure de négocier pour vous afin de ne pas payer de réserve Urssaf. Nous pouvons négocier pour que vous bénéficiez de conditions plus avantageuses.

L’affacturage : la solution de financement à tous les stades de développement

Cette solution répond à l’ensemble des besoins sur tous les stades de développement de votre société. En phase de création d’entreprise, l’affacturage permet d’obtenir des liquidités et financer la trésorerie. Lors d’une phase de croissance, cette solution permet de financer le bfr qui est en constante évolution. Puis, lorsque votre entreprise arrive à maturité, le factoring vous offre la possibilité de confier à une entreprise extérieure une partie de la gestion de vos factures. Si votre société est dans une période plus compliquée, l’affacturage sera un des moyens pour pouvoir résoudre et améliorer votre situation financière. Enfin, si vous souhaitez faire de la croissance externe, le factoring vous aidera à dégager des ressources supplémentaires pour acquérir d’autres sociétés.

La solution d’affacturage pour les groupes

Vous êtes un groupe et vous souhaitez mettre en place une solution d’affacturage ? Sachez que vous pouvez obtenir des conditions tarifaires pour l’ensemble du groupe. Être dans un groupe vous permet d’avoir des conditions tarifaires très intéressantes. De plus, vous avez la possibilité de greffer de nouvelles agences au contrat. Elles pourront venir s’ajouter au contrat et bénéficier des conditions du groupe.

L’affacturage pour le travail temporaire : une solution pour tous les secteurs

Que vous soyez une agence d’intérim généraliste ou spécialisée dans un domaine, nous pouvons vous proposer des solutions adaptées selon le secteur d’activité de vos clients et selon vos besoins.

Le BTP

Vos clients interviennent dans le secteur du BTP. Les délais de paiement dans ce domaine sont très longs, ils sont souvent supérieurs à 60 jours. C’est pourquoi le factoring est primordial. Il vous permettra de contracter vos délais de paiements et de vous protéger en cas d’impayés.

L’industrie

Vos clients sont principalement des entreprises industrielles. L’industrie est un secteur dans lequel le délai de paiement moyen est au-delà de 60 jours. L’affacturage intervient pour vous couvrir en cas de retard de règlement de ces entreprises.

L’informatique

Vous travaillez avec des sociétés dans l’informatique. La solution de factoring aura pour but de réduire les délais de paiement de vos clients qui sont souvent entre 70 et 80 jours dans ce secteur.

Nous sommes à votre écoute concernant l’affacturage travail temporaire…

Vous rencontrez ce type de problématiques ? Vous souhaitez en savoir plus sur la solution d’affacturage ? N’hésitez pas, nous sommes là pour vous aider et vous accompagner sur ces sujets au niveau national.

Nous serons à votre écoute pour comprendre vos besoins. Par la suite, nous vous présenterons la solution d’affacturage ainsi que ses avantages compte tenu de votre situation. Puis, nous vous soumettrons une solution personnalisée.

Nous sommes partenaires avec tous les factors. Ce qui nous permet de vous obtenir la solution la plus avantageuse. Grâce à notre volume et notre pouvoir de négociation. Puis nous avons la capacité de vous faire un appel d’offres gratuit du marché. Ainsi, vous pourrez avoir un état des lieux du marché actuel pour pouvoir sélectionner l’offre qui vous convient.

Vous utilisez déjà l’affacturage ?

Vous connaissez l’affacturage et vous utilisez déjà cette solution de financement.

Vos conditions actuelles ne vous conviennent pas ? Nous avons la possibilité de vous faire une offre auprès de l’un de nos partenaires. Vous pourrez comparer notre offre avec le contrat dont vous disposez actuellement.

Vous ne souhaitez pas changer de factor ? Nous pouvons étudier votre contrat actuel pour pouvoir en dégager les axes d’améliorations. Puis, nous serons en mesure de renégocier votre contrat auprès de votre partenaire. Dans le but de vous obtenir des conditions plus avantageuses.


Article rédigé par les équipes de Courtieraffacturage.fr, une solution du groupe Arcalfia

Estimation rapide et gratuite

Votre contrat d’affacturage intérim 

Vous souhaitez obtenir une estimation rapidement du gain de trésorerie et des coûts d’un contrat d’affacturage intérim pour votre entreprise ?

Remplissez simplement le formulaire ci-contre et nous vous recontacterons très vite.

Grâce à ce formulaire, nous pourrons rapidement vous dire en fonction de votre activité, quelles sont les sociétés d’affacturage pertinentes pour votre contrat d’affacturage

De plus, grâce à votre chiffre d’affaires, nous pourrons estimer votre gain de trésorerie.

NOM et prénom*

Nom de ma société*

N° SIREN*

Code postal*

Chiffre d'affaires TTC par an*

Adresse mail*

Téléphone*