Affacturage ou découvert : le match
a.courtier Pas de commentaire

En voilà un match de titan, l’affacturage et le découvert ! Le véhicule de financement historique de la trésorerie des entreprises, le découvert contre le nouvel outil d’affacturage.

Affacturage ou découvert…

Alors pourquoi un tel match dans le choix d’une entreprise pour financer sa trésorerie ? Toutes les étapes de la vie d’une entreprise peuvent nécessiter de faire une demande de financement de trésorerie. En effet, que ce soit lors de la création, le développement, la transmission mais également les situations difficiles (redressement judiciaire, difficultés importantes).

Contexte

Depuis de nombreuses années, les banquiers pouvaient utiliser le découvert comme outil simple et rapide pour aider les entreprises en manque de trésorerie. Jusqu’à présent, cela permettait d’analyser rapidement le bilan de l’entreprise et de décider de l’accompagner ou non par un découvert bancaire.

Néanmoins, celui-ci restait tout de même onéreux mais efficace pour la trésorerie des TPE et PME. Concernant les entreprises plus importantes comme les ETI ou grands groupes, le découvert n’était pas une solution répandue.

Alors comment l’affacturage a-t-il pu s’imposer sur le marché et concurrencer autant le découvert ? Au point d’en faire un match pour les entreprises avec un besoin de financement de trésorerie.

L’affacturage ou le découvert ?

La raison est relativement simple et couverte dans l’article suivant : affacturage et banque / relations ?

Le découvert

Tout d’abord, le découvert est plus simple à mettre en place, c’est un avantage indéniable mais il comporte de nombreux risques.

  • Il faut souligner que chaque nouvelle information financière sur votre entreprise peut remettre en cause votre découvert

La sortie d’un nouveau bilan, un niveau trop souvent élevé d’utilisation, d’autres financements en place… C’est pourquoi il existe de nombreuses variables pouvant remettre en cause votre découvert.

  • La possibilité d’arrêt de votre découvert : Votre banquier décide de couper la ligne et vous avez 60 jours pour rembourser !

Si votre entreprise connait déjà des difficultés, mais également si vous vous séparez d’un partenaire bancaire pour d’autres raisons, vous avez 60 jours pour rembourser ce découvert. Pour cette raison, de nombreuses entreprises finissent chez un administrateur à cause de cela.

Pour rompre une croyance assez large, il n’est pas impossible d’avoir une ligne de découvert et un contrat d’affacturage.

La plupart du temps, c’est votre banquier qui va vous donner cette fausse information, car cela ne l’arrange pas. Chez courtieraffacturage.fr, nous avons plusieurs centaines de clients qui sont dans cette situation. Donc, cela ne pose aucun problème.

Malgré ces risques, le découvert restait l’outil le plus vendu par les banques et le plus utilisé par les entreprises.

Et puis avec le temps et les développements de l’informatique qui ont facilité le transfert d’informations, l’affacturage s’est démocratisé.

Comme inconvénient pour les entreprises, la mise en place du produit. C’est pourquoi nos experts vous accompagnent pour obtenir un financement de trésorerie sereinement et fluide. Il va falloir s’organiser avec votre nouveau partenaire financier pour échanger des informations et obtenir du cash en 24H. Une fois que cette contrainte est levée, vous allez remettre des factures chaque semaine ou chaque mois pour obtenir un financement de trésorerie régulier.

Avantages de l’affacturage

Alors quels sont les avantages de l’affacturage sur le découvert ?

  • La stabilité du produit d’affacturage

A la différence du découvert, le métier d’un factor est d’acheter des factures. A partir du moment où vous avez des factures vous avez des financements. Ainsi, vous n’aurez pas à rembourser ce qui a été avancé par le factor comme le découvert peut vous le demander. Le financement de trésorerie se fait à chaque remise de factures et vous obtenez tout le temps de la trésorerie.

  • Ce n’est pas la solvabilité de votre entreprise qui compte

Dans le cadre d’un contrat d’affacturage, ce n’est pas votre entreprise qui est analysée mais principalement vos clients. En effet, lorsqu’un factor va acheter une facture, il va s’assurer que votre client est solvable pour vous financer votre trésorerie. Grâce à ce système, vous pouvez être une entreprise très rentable ou en forte difficulté, cela ne change pas votre financement. Le factor pourra toujours vous accompagner. Ainsi, la sortie d’un bilan ou d’une information négative sur votre entreprise n’affectera pas vos financements de trésorerie.

C’est l’argument principal et l’avantage ultime de l’affacturage. Ainsi, plus de stress pour le chef d’entreprise d’être financé et de voir sa trésorerie diminuer d’un coup.

  • Le coût

Avec le développement du produit et des acteurs du marché, le coût de l’affacturage a fortement diminué sur les dernières années. De nos jours, la plupart des contrats coûtent moins de 1% des factures remises et peuvent aller jusqu’à moins de 0,1% pour les grands groupes.

Affacturage ou découvert : comment obtenir les meilleures conditions sur le marché ?

Afin d’obtenir une offre attractive et bénéficier des meilleures conditions du marché en affacturage, il faut tout de même connaitre quelques variables.

  • La quotité de financement

Il ne faut pas oublier que le découvert est un outil qui prend en compte la solvabilité de l’entreprise. La vôtre. Lors de l’analyse du besoin de trésorerie, vos fonds propres, votre rentabilité, vont être analysés. Cela va donner un montant maximum de financement de trésorerie.

Ce n’est pas le cas de l’affacturage et d’un avantage certain : la seule limite c’est votre CA. En effet, le financement de votre activité sera directement lié à votre volume de factures. Par conséquent, cela va permettre, dans la plupart des cas, d’augmenter de manière significative le montant de votre financement court terme.

Alors ne manquez plus l’opportunité d’obtenir de la trésorerie rapidement et de manière stable pour votre entreprise.

Contactez-nous

Nos experts interviennent gratuitement pour vous aider à mettre en place une ligne d’affacturage.


Article rédigé par les équipes de Courtieraffacturage.fr, une solution du groupe Arcalfia

Estimation rapide et gratuite

Votre contrat d’affacturage

Vous souhaitez obtenir une estimation rapidement du gain de trésorerie et des coûts d’un contrat d’affacturage pour votre entreprise ? Ou en savoir plus sur l’affacturage ou découvert.

Remplissez simplement le formulaire ci-contre et nous vous recontacterons très vite.

Grâce à ce formulaire, nous pourrons rapidement vous dire en fonction de votre activité, quelles sont les sociétés d’affacturage pertinentes pour votre contrat d’affacturage

De plus, grâce à votre chiffre d’affaires, nous pourrons estimer votre gain de trésorerie.

NOM et prénom*

Nom de ma société*

N° SIREN*

Code postal*

Chiffre d'affaires TTC par an*

Adresse mail*

Téléphone*