impayé, contentieux

L’assurance-crédit

Définition

L’assurance-crédit vous permet d’assurer votre poste clients. En effet, cette solution vous permet de vous prémunir d’un risque d’impayé, d’être indemnisé et donc de préserver votre trésorerie. Cette solution paraît parfois futile, mais aucune entreprise n’est à l’abri de la défaillance d’un client.

Cette solution assure et préserve la croissance de votre entreprise sur le long terme, sans être freiné par un impayé conséquent ou la faillite d’un client. Mais au-delà de la sécurité financière, elle vous garantit l’obtention de financements.

De plus, vous êtes informés en temps réel de la situation financière de vos clients. Vous pouvez travailler sur votre activité en toute sérénité. Que vous connaissiez vos clients ou non, vous êtes couvert : 25% des dépôts de bilan ont pour cause la défaillance d’un débiteur.
L’assurance-crédit n’est pas réservée aux très grandes entreprises, il existe des solutions modulables pour des entreprises de toute taille et accessibles.

Assurance-crédit qu’est-ce que c’est ?

Après une analyse de votre poste clients, vous saurez quels clients seront assurés ou non. L’assurance-crédit ne couvre pas uniquement les bons clients, contrairement aux idées reçues. Vous êtes ensuite accompagnés tout au long de votre activité avec des informations sur la solvabilité de vos clients.

Egalement, l’assureur-crédit prend en charge le recouvrement et les démarches judiciaires en cas de litige. Ensuite, si les démarches de recouvrement n’ont pas abouti, vous êtes indemnisés.

Avantages :

  • La solution vous permet de vous concentrer sur votre activité et ne demande pas de gestion particulière.
  • Elle facilite vos demandes de financement (c’est une garantie).
  • Elle facilite vos relations clients et votre prise de décision.

Préservez votre trésorerie en vous couvrant contre le risque d’impayé ou de défaillance de vos clients. La croissance de votre activité est ainsi garantie à long terme.

L’assurance-crédit facilite votre prise de décision. En effet, suivi des retards, recouvrement, gestion des livraisons, sont des leviers vous permettant de réduire votre BFR. Ainsi, l’assurance-crédit facilite vos choix de gestion et optimise votre trésorerie.

De plus, l’assureur-crédit n’intervient pas dans vos relations commerciales. Vous gardez la main pour toute la gestion.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, l’assurance-crédit s’adresse aux TPE, PME, ETI, et multinationales. Ainsi, vous minimisez les coûts de votre gestion administrative du recouvrement, et gagnez en réactivité.